Ici vous n’êtes pas sur « Insta » ! #Zéro filtre
Lorsque vous venez chez un photographe, ne vous attendez pas à des images artificielles, avec des couleurs sursaturées. En tant que photographe, nous travaillons la lumière, nous recherchons votre meilleur profil. Non, non, ce n’est pas une légende ! Nous essayons de donner une sens à la lumière et quelquefois, de raconter une histoire par le cadrage, la direction du regard, le posing. Nous pouvons également vous conseiller sur vos choix vestimentaires et les couleurs qui vous révèlent en fonction de votre phénotype. Toutes ces petites notions se travaillent, elles sont le fruit de formations régulières, c’est un véritable savoir-faire !
Malheureusement, notre quotidien est éduqué aux images surfaites, surcolorées, extraordinairement extraordinaires : en clair irréelles et donc pas imprimables. Avez-vous pensé que votre papier photo n’est pas doté de la technologie led ? Il est vrai que vos photos restent pour la majorité du temps dans votre téléphone et ne prennent pas vie dans vos mains ou sur vos murs, par le biais de tirages papier.
Et votre image dans tout cela ?

Un jour, lors de photos scolaires, une collégienne me demande « Vous me photographiez dans quel sens ? A l’envers, ou à l’endroit ? Ne vous moquez pas ! La question est intéressante, preuve que les réseaux nous déforment de la réalité. Ma réponse : « Je te prends en photo telle que tout le monde te voit chaque jour : je te photographie à l’endroit ». Mais pour la jeune fille, c’est l’envers car elle a construit son identité au travers de miroirs et de selfies. La majorité des photos d’elle-même qu’elle regarde sont à l’envers, reflétées par le miroir. Son cerveau à construit son image autour de cela et lorsqu’elle voit son image à l’endroit, elle se trouve différente. Apprécions notre image à tout âge, sans filtre et selon notre histoire: nos boutons d’ados, nos cicatrices, nos rides…
